de Lilia Hassaine
Imaginez une vie où vos logements seraient transparents, une vie où l'insécurité n'existe plus car tout le monde se surveille. Et pourtant, une famille disparait ... Hélène est chargé de l'enquête.

Un peu avant 2050, les maisons sont mises à nues car entourées de vitres transparentes; aucune intimité sauf à se mettre dans un "sarcophage".
Une satire de ce que pourrait devenir notre société qui lutte contre l'insécurité, ou plutôt la peur de l'insécurité. Les flics deviennent des gardiens, les voisins se surveillent mutuellement. La transparence dans tous les sens du terme devient le maitre mot.
Étranges quartiers qui se développent au milieu de certains quartiers qui font encore de la résistance.
Une idée originale qui fait sourire, qui nous amène à nous projet. Et si ca arrivait... pour de vrai.
Au milieu de cette transparence à outrance une famille va disparaitre ; à la vue de tout le monde et pourtant personne n'a rien vu. N'est ce pas le paradoxe ?
Hélène reprend son service d'enquêtrice, métier qu'elle avait du délaisser au nom de cette transparence et baisse de la criminalité.
Un peu de déception dans le déroulé ou l'on garde une certaine distance avec les personnage et l'histoire. Une histoire qui manque d'affect et nous laisse un peu sur notre faim.
Comments